"Un miroir brisé" (extrait 2)
- Alexis Haubensack
- 17 sept. 2018
- 3 min de lecture
Chapitre 1
Je m'appelle Alicia, j'ai 24 ans et malgré mon jeune âge, je suis directrice adjointe d’une agence de publicité très réputée. Étant une fan inconditionnelle du célèbre peintre nommé Picasso, je passe le plus clair de mon temps à étudier son travail dans les moindres détails. Passionnée d’art, je ne pourrai imaginer ma vie sans cette sensibilité que possède la plupart des artistes. Depuis toujours, Picasso me suscite énormément d'admiration et il est vrai que ses œuvres m'ont toujours plus intrigué que celles d’autres peintres, auteurs ou musiciens. Un coup d’œil me suffirait pour deviner si telle réalisation est le fruit de son travail ou celui d’un autre. Ce qui est réellement passionnant chez cet artiste, c’est que chacun peut apporter une nouvelle critique et sa propre interprétation de l’œuvre.
Un jour, en me rendant au travail, je fais la découverte d’une affiche relatant sur une nouvelle exposition d’une partie de ses œuvres au musée des arts modernes. À ma connaissance, j’ai toujours aimé l’art en général et sous toutes ces formes, et puisque je ne pourrai manquer un tel événement dédié à mon idole de longue date, je décide d’y consacrer une journée de ma semaine.
Le musée des arts modernes est un édifice très récent et comme la plupart des nouveaux bâtiments construits selon une touche de modernité, il est constitué d’un arrangement géométrique très précis allant de formes rectangulaires à d’autres plus triangulaires. Tous les murs sont peints en blanc amenant un côté extrêmement lumineux et épuré à toute la structure. En réalité, le musée des arts modernes est probablement l’exact opposé des édifices baroques possédant, quant à eux, un aspect plus sombre.
Ce jour-là, alors que je contemple « Jeune fille devant un miroir », une des œuvres d'art surréalistes de Picasso, un homme s'approche de moi afin d’admirer la peinture :
- Quel magnifique travail artistique ! me dit-il.
- Entièrement d'accord avec vous.
- J'adore Picasso, c'est un remarquable artiste ! Les reliefs sont si fins et si bien tracés…
- La figure de la femme est composée d'une série de lignes courbes et d'épaisseurs variables.
- En effet ! Et… ce sont ces épaisseurs variables qui délimitent les zones de couleurs, a-t-il précisé.
- On dirait que vous connaissez bien cette œuvre.
- À votre avis, quel détail est le plus important ? me questionne-t-il.
- Ici, le miroir est essentiel. L’artiste, par des jeux de lumières et de couleurs, a choisi de le placer au centre de l’œuvre et quasiment au même titre que la jeune femme. Je pourrai même dire qu’il reflète son véritable visage, ce qu’elle est vraiment au fond d’elle, mais bien entendu, il existe différentes hypothèses et interprétations possibles, celle-ci est très personnelle.
- Intéressant ! Personnellement, je pense qu'elle possède deux faces : l’une est lunaire, tandis que l’autre serait solaire.
- Et le miroir représenterait sa face lunaire, celle qu'elle ne voudrait pas montrer. Pour vous, ces deux images dessineraient donc la même personne.
- Exactement ! Voyez-vous, ce qui est réellement intéressant, c’est que cette peinture pourrait tout aussi bien s’appliquer à la plupart des gens dans le monde, mais à des degrés bien différents. Regardez cet homme à l’accueil, vous croyez qu’il montre son vrai visage ? me demande-t-il.
- J’avoue que je ne me serai jamais posé la question, mais à vrai dire… non, je ne crois pas. Je ne pense pas non plus que la majorité des êtres-humains puisse être totalement destituée d’hypocrisie. Et vous, me montrez-vous réellement qui vous êtes ?
- Ça, c’est à vous de deviner, réplique-t-il avec un sourire charmeur.
Les battements de mon cœur s’accélèrent, légèrement, donnant ainsi un rythme à notre discussion… Je ne connais rien de cet homme et pourtant, j’ai la sensation qu’une légère osmose se crée petit à petit entre nous. Jetant un dernier coup d’œil en sa direction, je l’aperçois quitter le musée et c’est alors qu’une idée m’effleure l’esprit. Simple idée, si futile et à la fois tellement complexe.
J’aimerai me lancer à sa poursuite et lui proposer de poursuivre encore un peu cette discussion si intéressante, mais malheureusement, la dernière essence de courage en ma possession a désormais quitté mon corps et il ne me reste plus qu’à observer ce bel et grand homme aux cheveux blonds s’élancer vers la sortie.
Toute l’attraction de l’œuvre se crée à partir du miroir, mais que se passerait-il si le miroir était brisé ? Tout cela perdrait son sens...
À suivre....